Partager sur :
Les imp\u00e9ratifs concernant la r\u00e9alisation du DPE pour une vente immobili\u00e8re dans la ville de La Loupe

Le DPE est le premier diagnostic immobilier que vous devez effectuer dans un projet de vente immobilière. Depuis 2011, son résultat (l’étiquette énergétique) doit obligatoirement compléter l’annonce de vente. La réalisation de la démarche est très réglementée. Voici ce qu’il faut savoir sur le sujet.  

À qui doit-on s’adresser pour opérer le DPE ?

Pour que les résultats du DPE soient valables dans le cadre d’une vente immobilière dans la ville de La Loupe, le diagnostic doit obligatoirement être effectué par un diagnostiqueur certifié. Pour l’entreprendre, celui-ci doit utiliser la méthode réglementaire appelée 3CL. Celle-ci est en vigueur depuis le 1er juillet 2021. Elle contient un barème d’évaluation standard pouvant s’appliquer sur tous les types de biens. Elle permet de classer la construction sur l’échelle alphabétique de référence (allant de A à G).

Par la suite, le spécialiste doit communiquer le résultat du diagnostic à l’Ademe. Il reçoit un numéro d’identification qui va servir à justifier la régularité de l’examen. 

En outre, pour savoir si vous avez affaire à un professionnel agréé, vérifiez que son nom apparaît dans l’annuaire des diagnostiqueurs certifiés qui est disponible sur le site du ministère chargé du secteur du logement. 

Par ailleurs, confier le DPE à un diagnostiqueur non réglementaire est passible d’une amende de 1500 euros. 

Combien doit-on débourser pour le service ?

Pour la réalisation du DPE, des rémunérations doivent être dues au diagnostiqueur. Mais les tarifs ne sont pas encadrés et chaque spécialiste peut librement fixer ses prix. En général, il les définira en fonction de la typologie du bien mis en jeu et de sa superficie.