Partager sur :
Mandat de recherche dans la ville de La Loupe : comment n\u00e9gocier les termes du premier contrat ?

Le chasseur d’appartement est un excellent allié dans la quête du bien idéal pour une acquisition immobilière. Un mandat de recherche établit les modalités de sa mission. Sachez qu’il vous est possible de négocier ses termes en cas de besoin. Quand est-ce requis et comment devez-vous procéder ? Voici le guide. 

Quand est-il utile de revoir les termes d’un mandat de recherche ?

Renégocier un mandat de recherche pour un achat immobilier dans la ville de La Loupe peut s’avérer indispensable dans les situations suivantes :

  • un changement de critères : si vos exigences concernant le bien idéal ont changé, vous devez reprendre les termes du mandat de recherche pour éviter que le mandataire oriente mal sa quête. 
  • l’évolution du marché : le marché est en perpétuelle évolution, mais certains changements majeurs peuvent influer sur les termes de votre mandat de recherche. C’est par exemple le cas des normes de construction, car elles peuvent modifier vos critères de choix. La fluctuation des prix peut aussi vous amener à revoir votre budget d’achat.
  • une insatisfaction par rapport aux services offerts par le mandataire : si le professionnel a failli à sa mission, il est possible de revoir les termes du mandat comme sa durée au lieu de directement le résilier.    

Comment faire pour renégocier le mandat de recherche ?

Bien avant de contacter le mandataire pour réviser le mandat de recherche, relisez d’abord le contrat. Cherchez d’éventuelles clauses pouvant vous interdire d’entreprendre les négociations.  

Identifiez ensuite les termes que vous souhaitez renégocier. Assurez-vous surtout que vos critères de choix sont fidèles à vos exigences. Vérifiez aussi que la durée du contrat et les rémunérations du mandataire vous conviennent. 

Puis, entamez les pourparlers avec le professionnel. N’oubliez surtout aucun détail afin d’être certain d’établir un nouveau contrat qui répond bien à vos besoins. 

Une fois les nouvelles clauses définies, rédigez un nouveau mandat en bonne et due forme. Si besoin est, faites-vous conseiller par un avocat qui a des compétences en droit immobilier afin d’éviter tout manquement par rapport à la législation.