Quels sont les documents à préparer pour une estimation immobilière dans la ville de La Loupe par un professionnel ?

Partager sur :
Quels sont les documents à préparer pour une estimation immobilière dans la ville de La Loupe par un professionnel ?

Lorsqu’une estimation immobilière dans la ville de La Loupe est confiée à un professionnel, le propriétaire du bien mis en jeu doit s’attendre à fournir quelques documents au spécialiste. Il est important qu’ils soient à jour afin de lui donner les premières informations concernant la propriété. Voici de quels papiers il s’agit.

Le registre foncier

Il s’agit d’un document administratif à se procurer auprès du bureau responsable. Il doit contenir les informations concernant toutes les transactions par lesquelles le bien est déjà passé, notamment les prix opérés et les identités de ses anciens propriétaires. Il doit aussi mentionner les éventuelles servitudes qui peuvent grever la propriété et interdire sa mise en vente.

Le plan cadastral

En tant que plan, il s’agit d’une représentation graphique de l’aménagement du terrain. Il dessine les parties construites et indique celles qui sont encore intactes. Il présente les limites physiques de la propriété et sa surface exacte. Il précise surtout les numéros de cadastres relatifs à la parcelle.

Les plans d’architecte

Ce sont les croquis relatifs à la construction. Ils dessinent la répartition de l’espace dans le bâtiment et à chaque niveau si le bien se compose de plusieurs étages. Ils permettent de distinguer les pièces à vivre des espaces non habitables. Ils peuvent également préciser les techniques et matériaux spécifiques que comporte la construction.

Les plans secondaires

Ils font référence à la version actualisée des plans d’architecte. Ils présentent les rénovations effectuées au niveau de la construction. Ils doivent être préalablement mis à jour par l’architecte chargé de la construction avant l’estimation du bien.

Le contrat de location

Ce document est indispensable uniquement lorsqu’il existe, en d’autres termes si le bien à estimer est en cours de location. Les informations utiles qu’il comporte concernent notamment le loyer et la durée du bail, car elles influent sur la valeur marchande de la propriété.

En outre, il peut aussi être nécessaire de lui délivrer les derniers diagnostics techniques du bien.