Mandat de vente immobilière dans la ville de La Loupe : les 3 termes essentiels à vérifier

Partager sur :
Mandat de vente immobilière dans la ville de La Loupe : les 3 termes essentiels à vérifier

Vous prenez la bonne décision en mandatant un professionnel pour commercialiser votre propriété. Le mandat de vente manifeste l’intervention du spécialiste. Lisez-le en détail avant de le signer. Soyez tout particulièrement vigilant en ce qui concerne les trois termes suivants.

Le type de mandat

Un mandat de vente signé dans la ville de La Loupe peut être de trois types différents. Assurez-vous de signer le bon, car il cadre la mission du professionnel et vos obligations envers lui.

  • Un mandat simple est peu contraignant, car vous pouvez le signer avec plusieurs agences immobilières en même temps. De plus, vous aurez la liberté d’entreprendre une vente en PAP.
  • Un mandat exclusif donne lieu à plusieurs restrictions. En effet, une transaction entre particuliers vous est interdite. Vous ne pourrez mandater qu’une seule agence immobilière.
  • Un mandat semi-exclusif rassemble les deux formules. Vous pourrez vendre en PAP, mais devrez limiter le nombre de mandataires à un.

Les rémunérations du mandataire

Selon la loi, un mandataire ne peut faire valoir son droit à honoraires qu’à la concrétisation de la transaction. Toutefois, le montant de ses rémunérations est défini librement. La grille tarifaire à appliquer doit vous être communiquée avant que le contrat soit signé. Assurez-vous que les prix s’alignent aux tarifs courants. Vérifiez aussi si le mandat porte une mention relative à une éventuelle commission.

La durée de validité du mandat

Un mandat de vente est forcément assujetti à une durée de validité précise. Celle-ci peut inclure un délai d’irrévocabilité. Le contrat doit mentionner les conditions à respecter concernant sa résiliation et son renouvellement. Assurez-vous de comprendre chaque terme pour éviter tout malentendu.