Comment aménager une maison de style longère dans la ville de La Loupe ?

Partager sur :
Comment am\u00e9nager une maison de style long\u00e8re dans la ville de La Loupe ?

Vous venez d’acquérir une maison de style longère dans la ville de La Loupe. Ce type d’habitation est caractérisé par sa conception simple et tout en longueur. Voici quelques procédés efficaces pour l’aménager. 

1. Garder les structures authentiques

Construits au 19e siècle, certaines longères sont dotées de poutres visibles. Il est possible de les conserver afin de faire ressortir l’authenticité de la bâtisse. Un petit rafraîchissement peut être indispensable pour les mettre en valeur.

La salle de bains ancienne peut également être conservée. Cela dépend néanmoins de son état. Si la pièce est trop délabrée, il peut effectivement être plus judicieux de la refaire et de moderniser ses équipements.

2. Faire entrer le maximum de lumière

Si vous disposez d’un portefeuille important, vous pouvez troquer les murs et le toit sur une partie de la bâtisse par des baies vitrées et une toiture transparente. Cela permet de maximiser la luminosité à l’intérieur de la maison et de lui donner un coup de neuf.

Si votre budget est limité, optez pour des luminaires fonctionnels. Vous pouvez varier les modèles selon vos goûts et votre imagination. Notez que les éclairages suspendus offrent un joli rendu sur ce type de construction.

3. Remplacer les boiseries

Escaliers, parquet et autres ouvrages en bois peuvent nécessiter un remplacement lorsqu’ils sont en trop mauvais état. Insistez notamment sur les menuiseries qui équipent les lieux de passage tels que la cuisine et le salon.  

N’oubliez pas les ouvertures qui composent la construction. Portes et fenêtres doivent être fonctionnelles. Elles doivent aussi être hermétiques pour renforcer l’isolation de la maison. Vérifiez également que leur système de verrouillage est efficace. 

4. Optimiser les espaces

Commencez par délimiter les différentes pièces. Pour ce faire, vous pouvez adopter les verrières en alternative aux cloisons simples et aux murs. Vous pouvez aussi varier les couleurs afin de distinguer les espaces.

Ensuite, optez pour un mobilier confortable. Insistez sur les pièces maîtresses telles que la chambre et le salon. Vous pouvez également créer un espace de détente cosy ou installer des plantes d’intérieur.