Location d’un appartement dans la ville de La Loupe : ce que le locataire doit retenir

Partager sur :
Location d’un appartement dans la ville de La Loupe : ce que le locataire doit retenir

Les litiges ne sont pas rares entre un locataire et son propriétaire-bailleur. Pour les éviter, le premier est appelé à faire attention aux trois paramètres suivants.

Le loyer et son paiement

Le locataire doit avoir pour réflexe de vérifier la fiabilité du loyer du logement qui l’intéresse.  Afin de prévenir les impayés, il lui est conseillé de louer un bien dont le loyer équivaut au maximum à un tiers de ses revenus mensuels.

Il doit aussi disposer d’un garant solvable pour prendre le relais par rapport à ses charges locatives en cas de défaillance. Par ailleurs, il peut demander à recevoir une quittance de loyer de la part du bailleur afin de spécifier qu’il a bien effectué les paiements qui lui sont alloués.  

Le bail et les conditions de résiliation

Un bail cadre les relations entre le propriétaire et le locataire. Le document engage les deux parties. Son contenu doit être correctement assimilé avant de le signer. 

Sa durée de validité ainsi que les conditions pour sa résiliation doivent retenir l’attention du locataire. Il est notamment autorisé à y mettre fin à tout moment à condition de respecter un préavis de trois mois. Le bailleur, quant à lui, ne peut le révoquer que sous trois conditions :

  • dans le but de revendre le logement
  • de l’occuper lui-même ou d’y faire résider un membre de sa famille
  • pour une raison grave, par exemple, en cas d’impayés. 

L’état des lieux d’entrée et de sortie

Lors d’une location d’appartement dans la ville de La Loupe ou ailleurs, l’état des lieux s’effectue en début et à la fin du bail. Les deux constats qui en découlent sont comparés afin de révéler d’éventuels dommages faits sur le logement durant la location. 

Le locataire est prié d’assister aux deux examens. Il évite ainsi d’être responsabilisé à tort par le bailleur sur de présumées dégradations causées sur son bien. Pour cause, les frais de réparation seraient alors retenus sur son dépôt de garantie.