Isolation d’une maison ancienne dans la ville de La Loupe : quels travaux entreprendre et pourquoi ?

Partager sur :

Aujourd’hui que les normes concernant l’isolation d’une propriété sont plus précises et strictes, la plupart des maisons anciennes doivent subir les rénovations indispensables afin de s’y coller. De quels chantiers s’agit-il et quels sont les avantages à en tirer ? Réponses. 

Les travaux d’isolation

Il existe différentes manières d’améliorer l’isolation d’une maison ancienne dans la ville de La Loupe. L’idée est d’apporter un isolant efficace au niveau des diverses structures de la propriété. Les travaux peuvent être répartis en trois grands groupes :

  • L’isolation par la toiture

Il faut savoir que 30 % de la déperdition thermique d’une bâtisse se fait par les toits. Les travaux d’isolation consistent à appliquer un isolant au niveau de la charpente. La pose peut se faire à l’intérieur (dans les combles) comme à l’extérieur (sur voltige ou sur chevrons). 

  • L’isolation des murs

Afin de conserver la surface intérieure de la maison, il est recommandé d’entreprendre une isolation des murs par l’extérieur. Le manteau isolant est le plus efficace. Les travaux consistent à insérer une mousse isolante derrière la brique pour combler la coulisse de la structure. Notez que 25 % de la déperdition thermique se produit par les murs.

  • L’isolation par le châssis

Il est question de renforcer l’isolation thermique de la maison à partir des ouvertures. Vous pouvez notamment remplacer le simple vitrage des fenêtres par du double.

Les avantages à isoler une maison ancienne

Les travaux d’isolation permettent à terme de profiter de plusieurs avantages. Ce sont notamment :

  • Un confort thermique tout au long de l’année : la chaleur est conservée à l’intérieur de la bâtisse en hiver et la fraîcheur en été
  • Un confort acoustique : les bruits environnants y sont moins perçus 
  • Une baisse de la consommation énergétique : une isolation contre les températures extérieures réduit la consommation d’électricité pour le chauffage, la ventilation et la climatisation. En conséquence, la facture énergétique est moins élevée. 
  • Une meilleure revente : une propriété mieux isolée est plus accueillante et économique, ce qui influe positivement sur sa valeur marchande.